Aujourd’hui, la place Alexis-Marie-Piaget est une zone sans âme de la ville de Neuchâtel, qui n’a, dans l’essentiel, qu’une fonction de parking. Les initiateurs du projet souhaitent lui redonner sa vocation d’espace de rencontre et de recréer un lien entre le Jardin anglais et le centre-ville.
Le projet offrirait une nouvelle esthétique, plus accueillante, à l’entrée est de la ville aussi bien pour les visiteurs qui arrivent par le Jardin anglais ou la route, que pour ceux qui viennent du port. Il s’agirait notamment de créer une promenade en hauteur (entre 3 et 4 mètres) permettant de conserver une vue imprenable sur le lac, tout en glissant du Jardin anglais au centre-ville et inversement.
Les initiateurs du projet souhaitent créer un lieu de vie, de rencontre et d’animation culturelle. Ils imaginent, par exemple, un food-court mettant en avant les produits du terroir avec des maraichers, des stands ou des food-truck. Aussi bien les Neuchâteloises et le Neuchâtelois que les touristes pourraient y consommer des produits du terroir sur place ou à emporter, dans un lieu stratégiquement situé entre la gare, le port, le centre-ville, de surcroît sur un parking souterrain.
Il pourrait également être opportun d’y installer un point d’information touristique actif hors des horaires d’ouverture de l’office du tourisme.
La structure de ce projet peut se définir comme du mobilier urbain, démontable si nécessaire, modulable et capable de s’adapter à d’autres manifestations.
Partager