Budget d'innovation collaborative
2024
Le Budget d'innovation collaborative en détail
La démarche ouverte à tou-te-s les habitant-e-s dès 12 ans, associations et entreprises actives sur le territoire local, associera des porteur-euses de projet pour construire collaborativement des projets innovants qui répondront aux besoins de la communauté neuchâteloise. Les projets sélectionnés seront soumis au vote des neuchâtelois-e-s, et les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement pour la réalisation de leur projet.
Modalité de participation
Vous avez une idée innovante ? Soumettez votre idée !
Qui peut proposer une idée ?
Pour participer, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :
- Vous habitez la commune de Neuchâtel et avez plus de 12 ans ou représentez une personne morale domiciliée dans les environs de la commune de Neuchâtel.
- Vous portez une idée novatrice et au service de l’intérêt général.
- Votre idée de projet aura un impact sur le territoire de la commune.
- Elle respecte les valeurs d’inclusivité, de cohésion sociale, de respect de l’environnement et de laïcité.
Comment soumettre une idée ?
Pour soumettre une idée au Budget d’innovation collaborative, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Consultez le règlement de participation
- Complétez le formulaire avant le 10 mai 2024 en cliquant sur le bouton Nouvelle idée !
Description détaillée du processus
1. Participez à l’appel à idée jusqu’au 10 mai prochain
- Informez-vous sur les modalités de participation (section ci-dessus) et consultez le règlement du Budget d’innovation collaborative.
- Posez des questions et bénéficiez d’un accompagnement proposé par la commune de Neuchâtel info@participons.ch.
- Remplissez le formulaire en ligne pour déposer votre idée jusqu’au 10 mai 2024.
- Soutenez et commentez les idées des autres directement sur la plateforme.
2. Votre idée est sélectionnée par les services de la Ville
- Les idées qui respectent les critères d’éligibilité décrites dans le règlement (art. 7) sont sélectionnées pour la phase de co-création.
- Si votre idée ne remplit pas les critères d’éligibilité, un retour vous sera fait par écrit.
3. Participez à l’étape de co-création des projets
- Une première rencontre, réservée uniquement aux porteur-euse-s de projets, sera consacrée à constituer des équipes de projets et à la description de ceux-ci.
- Une deuxième rencontre publique, permettra la consolidation des équipes de projet et de travailler en groupe sur les projets finaux.Ceux-ci devront répondre à une série de critères de sélection.
- Durant toute l’étape de co-création, vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique avec des expert-e-s.
4. Vérification technique et légale des projets
- Les services compétents de la ville analyseront les dossiers de projet déposés pour s’assurer de leur faisabilité technique et légale.
- Les projets conformes aux critères de vote (voir règlement Budget d'innovation collaborative - art.7) seront affichés dans l’onglet Vote.
5. Votez pour vos projets favoris
- Dans l’onglet Vote, vous aurez la possibilité de prendre connaissance de l’ensemble des projets déposés.
- Prenez connaissance des modalités de vote et allouez un montant à vos projets favoris dans une enveloppe allant jusqu’à CHF 200'000.
6. Réalisez votre projet avec votre équipe !
- Suivez la réalisation des projets dans l'onglet Réalisation.
- Les projets lauréats feront l’objet d’une convention entre les parties prenantes du projet et la Commune de Neuchâtel.
- Des séances de suivi auront lieu tous les 6 mois jusqu’à la fin du projet conventionné.
Contact
Vous avez besoin de renseignements concernant le Budget d'innovation collaborative ?
N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante : info@participons.ch
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Le budget d'innovation collaborative est une initiative de la Ville de Neuchâtel, Microcity et l'Université de Neuchâtel soutenu par la Nouvelle politique régionale.