Budget d'innovation collaborative
2024
Le Budget d'innovation collaborative en détail
La démarche ouverte à tou-te-s les habitant-e-s dès 12 ans, associations et entreprises actives sur le territoire local, associera des porteur-euses de projet pour construire collaborativement des projets innovants qui répondront aux besoins de la communauté neuchâteloise. Les projets sélectionnés seront soumis au vote des neuchâtelois-e-s du 30 août au 27 septembre 2024 et les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement pour la réalisation de leur projet.
Modalité de participation
Qui peut voter ?
Pour participer au vote, assurez-vous de respecter les conditions suivantes :
- Vous habitez la commune de Neuchâtel
- Vous avez au moins 12 ans révolus
Description détaillée du processus
1. L’appel à idée était ouvert du 19 mars au 10 mai 2024
- Informez-vous sur les modalités de participation et consultez le règlement du Budget d’innovation collaborative.
- Les participant.e.s ont pu poser des questions et bénéficier d’un accompagnement proposé par la commune de Neuchâtel info@participons.ch.
- Ils et elles ont ensuite pu remplir un formulaire en ligne pour déposer leur idée jusqu’au 10 mai 2024.
- Le public a pu soutenir et commenter les idées des autres directement sur la plateforme.
2. Les idées ont ensuite été sélectionnées par les services de la Ville
- Les idées qui respectent les critères d’éligibilité décrits dans le règlement (art. 7) ont été sélectionnées pour la phase de co-création.
- Si l'idée ne remplissait pas les critères d’éligibilité, un retour a été fait par écrit.
3. L’étape de co-création des projets
- Une première rencontre, réservée uniquement aux porteur-euse-s de projets, a été consacrée à constituer des équipes de projets et à la description de ceux-ci.
- Une deuxième rencontre publique a permis la consolidation des équipes de projet et de travailler en groupe sur les projets finaux.Ceux-ci ont du répondre à une série de critères de sélection.
- Durant toute l’étape de co-création, les porteurs et porteuses de projet ont bénéficié d’un accompagnement spécifique avec des expert-e-s.
4. Vérification technique et légale des projets
- Les services compétents de la ville ont analysé les dossiers de projet déposés pour s’assurer de leur faisabilité technique et légale.
- Les projets conformes aux critères de vote (voir règlement Budget d'innovation collaborative - art.7) sont affichés dans l’onglet Vote.
5. Votez pour vos projets favoris
- Dans l’onglet Vote, vous avez la possibilité de prendre connaissance de l’ensemble des projets déposés.
- Une enveloppe de 200'000 francs est dévolue à cette première édition du BIC. Tout habitant-e de la capitale cantonale peut y prendre part, dès l’âge de 12 ans révolus, en attribuant un montant jusqu’à 50'000 francs par projet.
- Prenez connaissance des modalités de vote et allouez un montant à vos projets favoris dans une enveloppe allant jusqu’à CHF 200'000.
6. Réalisez votre projet avec votre équipe !
- Suivez la réalisation des projets dans l'onglet Réalisation.
- Les projets lauréats feront l’objet d’une convention entre les parties prenantes du projet et la Commune de Neuchâtel.
- Des séances de suivi auront lieu tous les 6 mois jusqu’à la fin du projet conventionné.
Contact
Vous avez besoin de renseignements concernant le Budget d'innovation collaborative ?
N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante : info@participons.ch
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Le budget d'innovation collaborative est une initiative de la Ville de Neuchâtel, Microcity et l'Université de Neuchâtel soutenu par la Nouvelle politique régionale.