Budget d'innovation collaborative
2024
Ferme thérapeutique Bio anima
Afin d’améliorer la santé mentale de la population et de développer les espaces de soin et de prise en charge des enfants, adolescents de 3 à 18 ans il est important d’être innovant et solidaire. Face au déclin de la santé mentale de nos adolescents depuis la pandémie : Isolement, harcèlement, troubles psychologiques, danger des réseaux sociaux, décrochage scolaire, diverses addictions …il existe actuellement peu de lieux de soin et de rencontre hors hôpital.
En effet, sur le canton de Neuchâtel mon expérience en tant que psychologue m’a permis d’observer qu’il n’existe pas de lieux alternatifs à la prise en charge des enfants et adolescents hors cabinets, hospitalisation d’urgence ou suivi en psychiatrie. Cependant les études prouvent les bienfaits des interactions sociales, de la nature et du lien aux animaux pour apaiser différents troubles.
En tant que psychologue et zoothérapeute et dans cette optique je souhaite créer une ferme thérapeutique comme lieu alternatif ou les enfants et adolescents pourront profiter d’une prise en charge psychologique autour de la médiation animale ou la création d’un potager bio dans une totale reconnexion à la nature. Un café rencontre parents sera proposé pour échanger sur les problématiques infantiles ou la parentalité. Le but étant aussi d’associer les partenaires à cet espace et de sensibiliser la population au bien-être animal et environnemental. Lieu : ferme existante en partenariat, local à louer sur le territoire de la commune.
Partager: