Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Cette proposition est en cours d'évaluation

Condition : l'idée doit se développer de manière prépondérante sur le territoire de la Commune.

(N-Booster) Neuchâtel Wine Challenge

Avatar: Idée officielle Idée officielle En cours d'évaluation

Porteur, porteuse de projet: Nicolas Waefler (Fondateur chez Alpinomics)

Objectif de l'idée: entreprise Swisstastic (www.swisstastic.ch) a été fondée en 2023. Notre objectif est de pousser les suisses et suissesses à (re)découvrir la richesses de nos traditions, notre terroir et de nos destinations par des défis et expériences ludiques. Le projet serait développé en association avec les partenaires du domaine (vignerons, organes de promotion des vins comme NVT et Swiss Wine) et d'un partenaire IT. Promotion du vin neuchâtelois, développement de l'oenotourisme, émulation de la société neuchâteloise autour d'un défi ludique.

A qui s'adresse l'idée: Population du canton de Neuchâtel et alentours. Viticulteurs et encaveurs du canton de Neuchâtel

Descriptif: Création d'un concours pour aller à la (re)découverte du vignoble neuchâtelois. 

Nous avons +50 vignerons de talent à Neuchâtel, dont les vins remportent une reconnaissance croissante au niveau national. 

Malgré l'excellente qualité de leurs vins, les consommateurs leur préfèrent les vins importés (⅔ de la consommation) et les achètent de surcroît en grande surface plutôt que chez les petits commerçants ou les producteurs.

Nous proposons de lancer un défi à la population neuchâteloise sous forme de concours : une année pour aller à la rencontre de tous les vignerons du canton et déguster un vin de chaque cave. Les 12 premiers à relever le défi seraient récompensés avec un évent VIP organisé pour l'occasion par exemple, ou un coffret spécial. 

Pour gagner, les participants doivent : 

 Scanner le QR code unique installé chez chaque vigneron du canton   Publier une photo de leur rencontre sur les réseaux sociaux (à la cave/la dégust, devant les bouteilles) avec la mention du domaine visité

Le concours est une opportunité supplémentaire de mettre en lumière la richesse et la diversité du terroir neuchâtelois et inciter à un changement dans les habitudes de consommation d'une partie de la population. 

Mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce projet, il serait nécessaire de développer une application (modeste) pour présenter le concours et suivre les découvertes de chaque participant (répertoire des codes QR), d'obtenir l'adhésion des vignerons du canton et d'installer chez eux un QR code dédié avec une plaquette explicative, de trouver un sponsor pour financer les prix, puis de créer l'identité du concours et le promouvoir auprès de la population. 

Le concours pourrait être reconduit chaque année avec des variations comme une visite au Château de Boudry, une participation aux caves ouvertes de la Ville de Neuchâtel, l'achat de son vin chez au moins 3 des commerçants de la ville qui vendent du vin neuchâtelois, etc. 

Bénéfices attendus

 Favorise le vivre-ensemble par la culture du vin et la connaissance des producteurs locaux

 Promeut la consommation de produits régionaux plutôt qu'étrangers (environnement et durabilité)

 Génère de la couverture médiatique pour nos vignerons dans le canton comme à l'extérieur

Commentaire

Valider

Veuillez vous connecter

Le mot de passe est trop court.

Partager