(N-Booster) Plateforme de DIALOGUE et de CONTRÔLE DE QUALITÉ
Porteur, porteuse de projet: Leonello Zaquini (responsable chez CaravelCut Sarl)
Objectif de l'idée: L’objectif est : améliorer la qualité des décisions et des services publiques au niveau communal en ville de Neuchâtel. Par contre le développement, l’implémentation et l’utilisation des nouveaux instruments et les avantages obtenus pourront aussi intéresser d’autres villes et cantons. Cela pourra aider à améliorer le système politique dans toute la Suisse, pays qui est à l’avant-garde et bien connu dans le monde entier pour son utilisation de la démocratie directe, mais qui n’utilise pas assez la démocratie participative. En particulier le contrôle de qualité des services publiques pourra se propager et être apprécié aussi hors du canton : les instruments et les méthodes du «contrôle de qualité» sont utilisés au niveau industriel mais pas au niveau politique ni au niveau des services publiques. Il faut changer cette situation. Le problème a un caractère mondial.
A qui s'adresse l'idée: Les résultats du projet seront utilisés par : - les citoyens, - les autorités communales Les citoyens en obtiendront le bénéfice d’une meilleure qualité de la vie dans la commune. Les autorités en obtiendront l’avantage d’un travail meilleur, plus agréable et la simplification de l’obtention des taches. Le projet, après son implémentation et utilisation en ville de Neuchâtel , pourra aussi être connu dans d’autres villes et cantons et influencer les méthodes de travail politique.
Descriptif: Nous proposons la définition et la création d’une plateforme informatique pour faciliter et renforcer deux activités :
- Le dialogue entre citoyens et autorités communales.
- Le contrôle de qualité des services publiques communaux.
DIALOGUE.
Les activités et les initiatives des conseillers communaux et généraux, des commissions et du personnel administratif d’une commune peuvent et doivent être influencés par les informations et les opinions fournies par les citoyens.
Les citoyens peuvent signaler les problèmes qui pourraient ne pas être connus par les autorités et ils peuvent aussi fournir des indications et des commentaires sur les éventuelles solutions étudiées et proposées par les autorités.
Les autorités doivent informer les citoyens sur les décisions à prendre et peuvent poser des questions ainsi que demander des commentaires pour des hypothèses de solutions.
Le dialogue entre citoyens et autorités est fondamental pour la bonne qualité de la gestion d’une commune.
Nous proposons que les instruments de la «Démocratie participative», comme les «assemblées citoyennes», les «débats publiques», les «sondages» ... etc, soient définis et réglés et aient une plateforme informatique pour être facilement pratiqués par les citoyens. La plateforme sera aussi équipée d’instruments d’analyse statistique pour permettre l’analyse des données.
Un autre aspect et une deuxième composante de la nouvelle plateforme sera orientée au «contrôle de la qualité des services publiques».
CONTRÔLE DE QUALITÉ
Nous proposons que les citoyens qui utilisent des services publiques aient toujours la possibilité d’exprimer une évaluation du service reçu.
Les commentaires et les éventuelles critiques devront pouvoir être exprimés de façon simple et directe par chaque citoyen juste après avoir reçu le service.
Les commentaires devront être gérés suivant les démarches prévues par les méthodes du «Contrôle de qualité» qui prévoient :
- récolte de commentaires,
- analyse des jugements,
- définition, par le «comité de qualité», des «thèmes critiques» de chaque service.
- présentation des «thèmes critiques» au responsable du service, et demande d’un projet d’amélioration.
- vérification ( au cours des années) de la correction et effective amélioration du service.
Comme déjà bien connu et pratiqué, sur la base de la discipline du «contrôle de qualité», le «comité de qualité» aura aussi le pouvoir de changer la direction du service si au cours du temps la direction du service n’arrive pas à corriger les critiques signalées.
Nous proposons la création d’ instruments informatiques pour faciliter le travail de «contrôle de qualité» dans le cas des services publiques communaux.
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