1. Contexte
D’une part, les files d’attentes devant la librairie Payot à chaque séance de dédicaces de John Howe démontrent qu'il y a une importante communauté de fans de l’œuvre du Professeur J.R.R. Tolkien à Neuchâtel.
D’autre part, la Tour du Fantastique, projet porté par la ville et l’Etat de Neuchâtel, l’illustrateur John Howe et la NIFFF, ouvrira ses portes à l’Hiver 2025.
2. Objectif de votre idée
Selon le Pr. Tolkien, "smial" serait le nom donné par les hobbits à leurs terriers. Ce terme désigne les communautés locales de la Tolkien Society qui contribuent à poursuivre les travaux du Professeur.
https://www.tolkiensociety.org/society/smials/
Créer un smial permettrait aux Neuchâtelois fans de l’œuvre du Pr. Tolkien de pouvoir se rencontrer et de structurer une communauté. Ce Smial aurait naturellement vocation à s’intégrer au sein du projet de la Tour du Fantastique, permettant d'en faire un véritable lieu de vie et de rencontre communautaire ("L'Auberge du Poney Fringant" ?).
3. A quel public s’adresse votre idée ?
L’idée s’adresse aux porteurs du projet de Tour du Fantastique, aux habitants du Canton de Neuchâtel, et aux acteurs qui pourraient bénéficier d’un tourisme lié à l’œuvre du Pr. Tolkien.
4. Où est-ce que l'idée pourrait se réaliser à Neuchâtel ?
Les réunions du Smial pourraient avoir lieu dans le futur café de la Tour du Fantastique, contribuant à dynamiser la vie du lieu, tout en associant davantage les Neuchâtelois au projet.
Partager