Notre pays bien aimé était - et l’est toujours - une terre d’accueil pour une multitude de différentes cultures et ethnies. La diversité culturelle et ethnique est un enrichissement et un atout de notre société. Pour rendre hommage à la richesse historique et actuelle et pour promouvoir l’entente interculturelle, l’intégration et la sensibilisation de toutes et de tous de bonne volonté, je propose la création d'une institution nommée « Maison des cultures ».
La Maison des cultures sera dotée d’un musée avec exposition permanente sur l’histoire migratrice de Neuchâtel et des neuchâtelois-e-s. Il y aura également des expositions temporaires, proposant p.ex. des interviews de neuchâtelois-e-s habitant en Suisse et à l’étranger ou de personnes requérantes d’asile. La Maison des cultures organisera également des expositions artistiques, des concerts, des projections de films, des ateliers d'artisanat, des cours de danse, et bien plus encore. La Maison des cultures comprendra également plusieurs espaces polyvalents et de réunion ainsi qu’une grande cuisine, pour partager des spécialités culinaires de chaque culture représentée en terre neuchâteloise.
La Maison des cultures visera à créer un lieu de rencontre, d’échange, de partage et de dialogue, pour enrichir encore plus le tissu social et pour créer un environnement inclusif où chacun-e se sent valorisé-e et respecté-e. La Maison des cultures à Neuchâtel encouragera donc le respect et la compréhension mutuelle.
Partager