La Station
Espace culturel et de création
À propos de cette association
■ L'ASSOCIATION
Fondée sous le nom Association U-Zehn par Théophile Glauser et Sébastien Doutaz en novembre 2011 à Neuchâtel, La Station est une association dont le but est la promotion des arts graphiques, des arts visuels, des arts littéraires, des arts numériques et des arts plastiques. Elle gère également un espace culturel dont les bureaux et les ateliers à loyers modérés sont destinés à des artistes et/ou professionnel·le·s indépendant·e·s. Elle met également à leur disposition ses compétences de gestion culturelle, leur offrant notamment un soutien pour la promotion et pour la production de leurs œuvres. Ce pôle créatif s’inscrit dans le paysage neuchâtelois comme une entité à part entière. Par l’échange et le développement artistique, La Station a favorisé l’éclosion de nombreux projets et synergies depuis plus de 10 ans. En plus de la réalisation de créations communes, ses membres ont régulièrement l’occasion de développer leur visibilité et leur complémentarité, en s’associant à d’autres entités culturelles. Cette cohabitation permet une émancipation créative à la fois favorable à leur activités individuelles et collectives, mais également à d'autres acteurs culturels qui bénéficient ainsi de leurs compétences pluridisciplinaires.
■ L'ESPACE CULTUREL
Initialement basée dans les anciennes usines Suchard à Serrières, Neuchâtel, l’association s’est engagée depuis 2020 dans la réhabilitation de l’ancienne station hydraulique de Vauseyon, en un nouveau centre culturel. Sa volonté est de dynamiser le lieu par un engagement collectif dont bénéficient tant la commune, le tourisme local, les citoyens et les acteurs culturels régionaux. Sans omettre l’objectif de préserver et entretenir un patrimoine cantonal. Baptisé La Station, cet espace de création se démarque comme un liant culturel marquant et atypique. L’association le développe en organisant annuellement divers événements publics ainsi qu’en favorisant de nouvelles collaborations. Workshop, conférences, expositions, résidences artistiques... autant de possibilités avec de réelles plus-values pour l’association et ses buts, mais également pour la région neuchâteloise, voire au-delà des frontières cantonales.
■ PROMOTION CULTURELLE
La Station développe régulièrement des événements culturels, ponctuels ou réguliers. Elle met également à disposition ses compétences de gestion pour permettre à ses membres locataires – les stationnaires – de mettre en place des projets en groupe ou individuellement, toujours dans un but de promotion artistique. Outre des artistes et des professionnel·le·s actif·ve·s dans les domaines qu'elle promeut, La Station accueille entre ses murs d'autres entités culturelles pour qu'elles puissent bénéficier de ses infrastructures pour la tenue de leur propres projets, publics ou non. En maintenant ces multiples synergies, l'association favorise la mise en place et le rayonnement de projets collectifs, pluridisciplinaires et rassembleurs.
But de l'action
Les buts de La Station sont multiples et en constante évolution. Du soutien à la création à la promotion artistique, en passant par la valorisation d'activité pluridisciplinaires ou encore au développement d'événements parallèles, l'association s'inscrit comme un hub créatif unique dans la région. Elle favorise également la mise sur pied d'un réseau local, en collaborant avec des partenaires de la région. La Station offre également la possibilité de devenir membre de soutien, en souscrivant à une cotisation à prix libre.
Composition
■ CONTACT
Association La Station
Chemin des Valangines 98
CH – 2000 Neuchâtel
www.la-station.info
contact@la-station.info
■ LE COMITÉ
Présidente Anaïs Krebs
Vice-présidente Marie-Morgane Adatte
Secrétaire Hugo von Allmen
■ LE BUREAU
Administrateur et chargé de communication Sébastien Doutaz | admin@la-station.info
Graphisme et social media Samia Charef
Service informatique Clément Borel
Entretien extérieur Ruben Glauser
Atelier d'impression Théophile Glauser
Atelier menuiserie Martin Jakob
Studio son Manu Boschung
■ LES STATIONNAIRES
Sébastien Doutaz Graphisme, édition et gestion culturelle
Théophile Glauser Graphisme, type design et arts imprimés
Clément Borel Informatique et arts numériques
Samia Charef Graphisme et nouveaux médias
Pierre Andrey Illustration et graphisme
Caroline Fourré Arts plastiques
Fanny Blanchet Illustration et graphisme
Martin Jakob Arts plastiques
Virginie Ribaux Arts plastiques et arts littéraires
Manu Boschung Réalisation et arts numériques
Marie-Morgane Adatte Illustration et graphisme
Hugo von Allmen Nouveaux médias
Alessandra Respini Illustration
Maxime Gasser Arts plastiques
Agathe Borin Illustration
Damien Berney Photographie
Anaïs Krebs Illustration et graphisme
Eloïse Rossetti Graphisme
Manon Reith Arts littéraires
Partager: