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+Apaiser les abords de l’école des Safrières : adapter le Chemin de l’école aux enfants.
Description (Français)
+<p>Les abords des écoles doivent être un espace sécurisé et apaisé qui favorise l’épanouissement des</p><p>élèves. Or ils sont encore trop souvent semés d’embûches : rue à fort trafic, vitesses trop élevées, trop</p><p>de voitures-taxis à proximité du bâtiment scolaire.</p><p>Le chemin de l’école est un espace de transition pour l’enfant, entre sa maison et l’école. Le temps de</p><p>déplacement n’est pas un temps perdu pour lui. Il se socialise, règles des conflits, a le temps pour</p><p>discuter avec les copains, être dans la nature, voir des animaux, s’inventer des rituels, jouer avec des</p><p>feuilles, des cailloux…. Il développe son autonomie, apprend à estimer la vitesse, à se débrouiller. Ce</p><p>trajet est bon pour son bien-être physique et mental.</p><p>Convaincus par ces bienfaits, Anim’école et la commune sous sa forme précédente a mis en place 8</p><p>Chemins des écoliers. La journée internationale en septembre est fêtée chaque année, pour</p><p>encourager les enfants à venir à pied à l’école. Plus ils sont nombreux à se déplacer à pied, plus ils sont</p><p>en sécurité car bien visibles.</p><p>Afin que les trajets des enfants et les abords de l’école soient des lieux agréables et sécurisés pour les</p><p>enfants, nous proposons d’étudier les mesures suivantes :</p><p>-éloigner les voitures-taxis en aménageant des zones de dépose/reprise de l’enfant et en les signalant</p><p>clairement, à distance de l’école. Et l’enfant marche 200-300 mètres pour rejoindre l’école. Par</p><p>exemple : au parking de Porcena, au parking couvert de Juliette, devant la bibliothèque…</p><p>- zone de dépose à proximité de l’école uniquement pour les personnes à mobilité réduite</p><p>-fermer à certaines heures la rue du Château</p><p>- augmenter le nombre de couverts à vélo et à trottinette à proximité de l’école, par exemple vers le</p><p>Chaudron Magique, au croisement entre rue du Château/rue des Préels,</p><p>- Fermer la sortie « est » du parking « nord » (enseignants) par une barrière amovible (uniquement</p><p>ouverte pour pompiers, ambulances, matériel de l’Etat), afin que les piétons soient obligés d’aller</p><p>derrière le mur pour atteindre le collège.</p><p>- Peindre des flèches au sol pour montrer les bonnes directions.</p>
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