Budget d'innovation collaborative
2024
Café Sieste
Imaginez un lieu où l'on peut non seulement savourer un bon café, mais aussi profiter d'une sieste en plein centre-ville.
C'est exactement ce que propose café sieste : un espace où vous pouvez vous détendre et récupérer, le temps d'une pause, pour repartir du bon pied.
L'idée m'est venue en observant mon père, chauffeur pour les Transports Publics Neuchâtelois, qui a parfois de longues pauses entre ses services en centre-ville. Je me suis dit que ces moments d'attente pourraient être mieux utilisés avec un peu de repos. Tous les employés qui ne disposent pas de salle de repos comme (ex. chauffeurs de bus/taxis, restaurateurs..), seraient probablement intéressés par un tel service.
La santé au travail est souvent négligée, et il est prouvé que prendre une pause pour se reposer améliore la productivité et le bien-être général. Le café sieste répond à ce besoin en offrant un espace individuel où l'on peut se reposer en toute tranquillité. Ce service est conçu pour être pratique et flexible, avec une application permettant de réserver à l'avance un créneau horaire pour une sieste.
Avec ce projet, nous souhaitons non seulement offrir un service pratique, nouveau mais aussi contribuer à améliorer la qualité de vie au travail en proposant une solution simple et efficace à un besoin souvent ignoré.
Pour débuté modestement, le lieux commencerai avec un local de 4-5 pièces : à l'entrée un accueil avec un petit bar pour servir des boissons (café, thés...), et à l'arrière quatre petites chambres dédiées aux siestes.
Pour mener à bien ce projet, nous sollicitons un budget de 50’000 CHF. Ce financement est nécessaire pour couvrir les nombreuses charges prévues, notamment l'ameublement, les équipements, la création du site internet, l'identité visuelle, et la publicité pour promouvoir le concept sera également essentielle. De plus, trouver de grands locaux en centre-ville et assumer le loyer représentent une part significative du budget.
Pour rendre l'expérience encore plus agréable, les clients pourront recharger gratuitement leur téléphone à l’accueil pendant leur sieste, ainsi tout le monde repart chargé à bloc !
Partager: