Aménagement des rues de quartier avec vitesse maximale de 20 km/heure
Au vu de la situation décrite plus loin, le mandant demande l'intervention des pouvoirs publics afin d'apporter les corrections nécessaires pour améliorer la sécurité des usagers, en particulier des piétons et des cyclistes sur les rues concernées. Ces corrections devraient consister, d'une part, à une réduction de la vitesse autorisée à 20 km./heure sur les tronçons suivants : Rue Emile-Argand, Chemin de Bel-Air et Chemin du Bois-du-Foux. Un aménagement adéquat de ces rues doit être mis en place afin d'assurer le respect de cette vitesse maximale, par exemple et si possible en croisant les places de parcs d'un côté à l'autre pour ce qui concerne la Rue-Emile-Argand (pour le Bois-du-Foux, il semble que cette mesure ne soit pas envisageable vue la configuration de cette ruelle).
Par ailleurs et d'autre part, l'interdiction de circuler pour les véhicule de plus de 3,5 tonnes devrait être introduite sur ces divers tronçons. Evidemment, des dérogations sont à prévoir (accès aux pouvoirs publics, ramassage des ordures et compost, travaux particuliers...).
Cas particulier: le tronçon de la Rue Emile-Argand entre le Bois-du-Foux et l'Avenue de Bellevaux est à sens unique dans le sens Est-Ouest. Etant donné la visibilité réduite au carrefour avec le Bois-du-Foux et al configuration de al Rue Emile-Argand, li serait très judicieux d'inverser le sens unique, soit d'Ouest en Est. Cette mesure permettrait d'améliorer également la sécurité des piétons et cyclistes qui peuvent se mouvoir dans les deux sens.
Partager