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Changements sur "Rue de Maillefer - Cohabitation piétons-trafic"

Avatar: Pauline Lavanchy Pauline Lavanchy

Titre (Français)

  • +Rue de Maillefer - Cohabitation piétons-trafic

Description (Français)

  • +<p>La traversée de la rue de Maillefer à la hauteur de la jonction avec l’accès à la gare sud au sud de la gare de Serrières (virage à la hauteur de Maillefer 10) doit être sécurisée pour les piétons (sortie de la gare de Serrières !). En effet la traversée de la rue est obligatoire (il n’y a pas de trottoir du côté ouest, extérieur du virage) et se fait sans visibilité et sans passage piétons. De plus une partie de ce secteur n’est pas éclairé la nuit. Sans compter qu’une personne à mobilité réduite n’a pas d’autres solutions que de traverser la rue à cet endroit (tous les autres accès comportent des escaliers).</p><p>L’installation d’un passage piéton avec feux de signalisation et demande de priorité pour les piétons serait la meilleure solution.</p><p>Pour les maisons de la rue de Maillefer 1a, 3, 5 et 7, la traversée de la rue est très dangereuse car il n’y a pas de trottoir du côté sud. La visibilité est réduite (hauts murs, virages en amont et en aval). Historiquement, ces maisons étaient là avant la construction de la route. Il est donc étonnant, voire inadmissible qu’aucun trottoir ne soit présent.</p><p>Les solutions envisagées : Construire un trottoir devant les maisons susmentionnées et prendre des mesures pour ralentir le trafic (circulation alternée, mise en sens unique de la rue de Maillefer, ilots, passages piétons, miroirs)</p><p>La limitation à 30 km/h sur la rue de Maillefer a été planifiée, il est urgent de la mettre en œuvre.</p><p>Le miroir démonté en hiver 2024 dans le virage inférieur devrait être remis en place pour permettre aux habitants des maisons susmentionnées de sortir de chez eux en voyant arriver le trafic montant.</p><p>Une limitation à 20 km/h entre le virage (jonction ruelle Bonhomme) et Maillefer 1a (à l’instar de ce qui a été réalisé à la rue des Parcs) pourrait également résoudre les deux problèmes.</p><p>Comme signalé en commentaire, il faut trouver des solutions pour la sécurité des piétons dans ce secteur et pour dissuader les automobilistes d’utiliser cette route comme transit le haut de la ville (voire du canton) et l’autoroute.</p>

Secteur

  • +Neuchâtel ouest

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