« Non à la fermeture de la piscine de Serrières »
L’une des deux piscines publiques de Neuchâtel – la piscine de Serrières – doit être rénovée afin de recevoir l’autorisation d’ouverture du SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires) dès l’été 2025. Afin de l’ouvrir en 2025, la Ville devrait donc pour le moins procéder à des travaux de rénovation.
Dans ce contexte, la Ville réfléchit actuellement au devenir de la piscine de Serrières après l’été 2024 et la Ville est actuellement en train d’élaborer des variantes, dont pas toutes ne prévoient le maintien d’un bassin de natation sécurisé :
- Une variante prévoit la rénovation et le maintien de la piscine avec son bassin de natation sécurisé.
-
- Une autre piste poursuivie est celle de supprimer la piscine avec son bassin de natation sécurisé et d’aménager des espaces verts et une pataugeoire/jeux d’eau.
Sans connaitre les détails de ces variantes, l’assemblée souhaite partager les considérations suivantes :
La piscine de Serrières est la seule piscine ouverte au grand public dans le ouest de Neuchâtel et l’accès y est gratuit (https://www.lessports.ch/infrastructures/sportives/piscines). C’est donc un des deux lieux ouverts au grand public où la natation est possible dans un cadre sécurisé et surveillé en Ville de Neuchâtel.
La piscine est très bien fréquentée par des enfants, adolescents, familles et personnes âgées, toutes et tous profitant de la possibilité de se baigner en sécurité et dans une piscine facilement accessible (baignade surveillée, eau transparente, pas de risque de noyade comme dans le lac avec son eau non- transparente et profonde).
Partager