Microrampe de skate/trotinette à Puis-Godet
Il y a bientôt 30 ans la Ville de Neuchâtel a commencé à s’équiper via des impulsions provenant notamment du Parlement des Jeunes, d’infrastructures dignes de ce nom pour la pratique du skateboard, de la trottinette et d’autres sports à roulette. En 1996 un premier skatepark a vu le jour à Neuchâtel sur l’emplacement de l’enseigne patinoire de Monruz au Nord de l’hôtel Palafitte.
Depuis le skatepark en question a migré et se trouve désormais à l’Ouest du Port du Nid-du-Crô. De nouvelles installations ont remplacé les anciennes, d’autres ont été rénovées. Depuis 1996 des générations de fans de sports de glisse se sont succédées pour profiter de ces installations.
Ce succès a provoqué une certaine émulation au fil du temps puisque depuis lors un autre skatepark, en dur et en béton a également vu le jour du côté de Milvignes aux alentours du centre sportif de Chézard. Ce projet a vu le jour grâce au travail de la Comul, une collaboration des communes du littoral neuchâtelois. Ce projet est venu allégrement compléter pour la pratique des sports à roulettes dans la région.
Or une variété de l’offre pour cette pratique a toujours manqué à Neuchâtel. Il s’agit de la mise à disposition d’une « microrampe ». Pour que tout un chacun puisse se faire une idée, il s’agit d’une minirampe comme celle qui existe au Nid-du-Crô, mais avec une hauteur beaucoup plus basse. Il s’agit de ce que l’on appelle communément et historiquement en anglais un « half-pipe » mais avec une hauteur de « coping » ne dépassant pas un mètre.
Un tel dispositif permet notamment de répondre aux besoins de deux publics-cibles principaux. Tout d’abord les tout jeunes ou débutants, qui peuvent ainsi s’exercer à réaliser des figures sur une rampe à deux courbes sans devoir prendre trop de hauteur, et ainsi risquer de « tomber de haut. » Par ailleurs les vétérans de la pratique, celles et ceux qui avaient 20 ans en 1996, voir plus, auraient plaisir à disposer d’une telle micro-rampe pour réaliser les mêmes figures qu’ils ont eu l’habitude de réaliser mais là -aussi sans risquer de devoir prendre trop de hauteur.
Nous pensons que ce projet pourrait voir le jour à Puis-Godet, à l’Est du terrain de football et des tables de ping-pong qui le jouxtent. En fait là où la piste de pump-track est apposé lorsqu’elle n’est pas dans le secteur Université-patinoire, au bord du lac.
Il y a donc déjà un public-cible qui fréquente cet endroit pour y pratiquer de la glisse à roues ou roulettes.
Il s’agirait également d’une offre complémentaire pour toute la population vivant dans les quartiers de
Denis-de-Rougement et des Acacias en terme de sport et de loisirs.
Partager