Pour remédier à la chaleur en été et à la grisaille en automne/hiver : des trottoirs végétalisés
Résumé du mandat, explicationsCertains axes dans le quartier quartier, comme p.ex. L’axe la rue du Rocher – les Cadolles, Les Fahys et d’autres ( également valable pour d’autres parties de la ville) sont très minérales, rendant les déplacements à pied et à vélo pénibles, surtout par forte chaleur.
Ils existent de nombreuses bonnes raisons pour végétaliser les trottoirs. De tels trottoirs:
enjolivent et égayent la ville et donnent une ambiance plus conviviale à la rue et davantage envie de marcher
rafraîchissent la ville en diminuant les îlots de chaleur
améliorent la qualité de l’air
contribuent au maintien voire à l’augmentation de la biodiversité
luttent contre le réchauffement climatique et aident à l’adaptation aux changements climatiques
-
limitent l’imperméabilisation du sol, aident à l’infiltration de l’eau
Quelles mesures prendre ? (liste non exhaustive)
planter des arbres, arbustes, buissons sur les trottoirs, voire installer des tonnelles ou pergolas pour offrir de l’ombre là où c’est possible
installer des bandes herbeuses, fleuries
créer des jardins de poches (mini-jardins créés et cultivés par les habitants, associations, entreprises, ex. Lausanne) ou percer des entailles pour permettre aux habitant.e.s de planter des fleurs (ex. Lyon, Ayre etc.)
-
....
Nous sommes conscients que pour de tels projets il faut prendre en considération les infrastructure sous les trottoirs, que le trottoir doit être utilisable pour les personnes à mobilité réduite, qu’il doit être suffisamment large etc.
Un élargissement du trottoir pour permettre de plantations d’arbres pourrait se pratiquer ponctuellement et pourrait ainsi servir également au ralentissement de la circulation (souhait : 30 km/h) tout en offrant de l’ombre et de la fraîcheur aux piétons, mais aussi aux voitures et aux cyclistes.
Merci d’étudier de manière approfondie différentes manière de «verdir» les trottoirs dans le quartier de manière adaptée au configurations spécifiques et d’élaborer un concept de mise en œuvre. On pourrait déjà, dans un premier temps, profiter chaque fois qu’il y a des travaux dans une rue pour planter des arbres là où c’est possible ou installer des bandes fleuries ou des tonnelles. On peutaussi s’imaginer d’élaborer un projet avec les habitant.e.s de rues choisies et ainsi favoriser une action commune, participatives des riverain.e.s
Partager