Lumière sur la rue des Fahys
La problématique de sécurité pour les piétons et cyclistes sur la rue des Fahys n’est pas nouvelle. Lors des assemblées précédentes, plusieurs mandats ont été donnés concernant la rue des Fahys afin de sécuriser piétons et cyclistes :
La mise en place d’un feu permettant aux piétons de traverser à l’entrée du tunnel de Gibraltar constitue une première brique très bienvenue et devrait absolument être pérennisée.
La réduction de vitesse et végétalisation de cette rue, tel que demandé lors d’une assemblée précédente, est prévue mais seulement dans quelques années. En attendant la réduction de vitesse du secteur, je demande la mise en place d’une mesure de sécurité urgente : trouver une solution pour rendre les piétons visibles sur le passage piéton situé au niveau de l’arrêt de bus des Liserons afin d’éviter de se faire écraser (ex. augmenter drastiquement la luminosité des lampadaires actuellement insuffisante ; éventuellement installer des panneaux clignotants "attention piéton" voire installer un feu).
De nouveau le 20.01.2025 matin, largement engagée avec une poussette sur le passage piéton, la voiture venant de droite m’est passée sous le nez ! Cela n’est pas la première fois que ça arrive en cet endroit très particulier à Neuchâtel, ce qui est absolument inadmissible.Une connexion sécurisée pour les piétons et cyclistes entre Neuchâtel Est et Neuchâtel Sud depuis la zone des Fahys est aujourd’hui inexistante. La rue de Gibraltar est en effet totalement inadaptée (trottoir trop étroit ; vitesse des voitures trop élevée : on se croirait au bord d’une autoroute alors qu’on est en pleine ville). Je demande à la ville de prévoir une telle connexion à l’avenir.
Merci.
Partager