Réorganisation du service de la déchetterie de la Ville de Neuchâtel
Madame, Monsieur,
L’organisation de la déchetterie n’est pas orientée proximité. C’est pour cela que je vous propose un plan de réorganisation de ce service.
Pourquoi ? Il n’est pas possible d’accéder à la déchetterie sans voiture. Ce fait est déjà discriminatoire. Depuis le dernier arrêt du bus avant la déchetterie, il faudrait marcher sur la route en danger de mort puisqu’il n’y a pas un trottoir pour paisiblement accéder à cette station de recyclage. Cet exposition au danger n’est pas tolérable. Neuchâtel qui se dit écologique et orienté vers le développement durable ne peut pas se permettre d’entretenir plus longtemps une telle structure.
Il y a deux options :
a) Déchetteries mobiles
Lausanne propose 29 déchetteries mobiles dans différents quartiers. Ceci permet à la population d’aller recycler sans danger. Ceci une fois par mois : https://www.lausanne.ch/vie-pratique/dechets-recyclage/dechetteries-eco-points/dechetteries-mobiles.html
b) Vignettes pour les encombrants (matelas, chaises, lits, etc.)
La ville de Neuchâtel émet des vignettes pour les encombrants, les habitants les collent au fur et à mesure sur les encombrants/meubles et les déposent à la station de recyclage du quartier. C’est le service de déchetterie qui ramasse ces objets – matelas, chaises, lits – une fois par semaine. Cette pratique est déjà utilisée dans d’autres communes plus petites que Neuchâtel. Et gratuitement.
Partager