Pour un aménagement des horaires des cloches du Temple de La Coudre
Plusieurs habitants du quartier de La Coudre, signataires du présent mandat, s'estiment perturbés par les sonneries nocturnes du Temple de La Coudre. Ces sonneries, qui interviennent à intervalles réguliers, constituent une nuisance sonore importante pour un grand nombre de riverains, perturbant la quiétude de leur sommeil nocturne.
Une étude publiée par des chercheurs de l’EPFZ montre l’effet négatif des sonneries horaires nocturnes dans le sommeil des riverains :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969711010205
Cercle Bruit Suisse présente un résumé détaillé de la situation des nuisances sonores des cloches et des possibles mesures d’atténuation :
http://www.laerm.ch/fr/gestion-du-bruit/sources-de-bruit/cloches-dglises/kirchenglocken.html
Le site du TCS présente le cadre légal de la requête formulée dans ce mandat citoyen :
https://www.lex4you.ch/fr/themes-du-mois/les-cloches-de-l-eglise-m-empechent-de-dormir-puis-jefaire-quelque-chose
A l’instar de la situation du Temple de St-Blaise, nous soumettons donc à l’assemblée une proposition visant à restreindre les heures de fonctionnement des cloches. Cette restriction pourrait par exemple commencer à 20h00 et se terminer à 7h00. Cette mesure permettrait de préserver la tranquillité nocturne des habitants du quartier tout en respectant le caractère symbolique et historique des cloches.
Partager