Une rue des Fahys vivable pour tou*te*s
Nous demandons un réaménagement de la rue des Fahys en zone 30 km/h (éventuellement avec chicanes), trottoirs adaptés et végétalisation
La rue des Fahys est un axe essentiel de notre quartier qui touche une très grande population de riverains et riveraines, avec un nombre important de familles. Elle est notamment pratiquée en transports publics, en vélo, à pied (avec poussettes), et bien sûr par les voitures. Il s’agit contradictoirement d’une rue dangereuse, bruyante et caniculaire l’été. Nous aimerions bénéficier d’un quartier dans lequel nous nous sentons en sécurité, où il fait bon vivre. Nous aimerions pouvoir laisser nos enfants aller à l’école sans angoisse. Cette rue nécessite donc absolument d’être repensée.
Problèmes concrets :
Les trottoirs sont très étroits (pas aux normes, croisement de piétons difficiles, impraticables pour les personnes à mobilité réduite).
Les passages piétons, peu visibles, sont trop souvent ignorés par les automobilistes.
Les bus frôlent les piétons incl. petits enfants et poussettes à 50 km/h.
A vélo, notamment direction ville, les cyclistes sont coincés entre la circulation et les places de parc avec le danger d’ouverture de porte de voiture connu pour être mortel pour les cyclistes
Le carrefour entre les rues de Gibraltar et des Fahys est clairement dangereux et pas adapté à la charge de trafic (il est fréquent d’entendre des freinages d’urgence, le passage piéton est impraticable).
Bruit dû à l’accélération et décélération obligée par l’absence de fluidité du trafic
Marche dangereuse pour les personnes vulnérables l’été due à l’absence totale de végétalisation
Partager