Soguel et Préels: zone à 30
La nouvelle commune de Neuchâtel a instauré avec succès des limitations de vitesse à 30 km/h ou 20 km/h dans certaines zones, dans le but de favoriser la sécurité, le bien-être et la réduction des nuisances sonores.
Cette initiative, alignée sur les efforts entrepris par les anciennes communes, a été intégrée aux projets d'aménagement urbain majeurs, démontrant ainsi l'efficacité des synergies en termes de planification, cohabitation avec les transports publiques, coûts et mise en œuvre. Dans le cadre de cette démarche, le Conseil communal de Neuchâtel a soutenu la création de zones de rencontre dans les quartiers, renforçant l'attrait piéton tout en modérant la vitesse du trafic motorisé.
Aujourd'hui, nous souhaitons étendre ces succès aux rues Soguel et Préels de Corcelles-Cormondrèche.
Ces axes, au cœur de notre commune, bénéficieront non seulement d'une réduction de la vitesse, mais également de dispositifs d'aménagement visant à garantir la sécurité, à préserver la qualité de vie de nos concitoyens, et à améliorer spécifiquement le déplacement des écoliers qui empruntent ces rues pour se rendre à l'école, pour leur retour, ainsi que pour se rendre aux salles de gymnastique. Des initiatives similaires ont déjà été fructueuses, avec une réduction significative des accidents graves.
Pour concrétiser cette vision, nous sollicitons la réalisation d'une étude de viabilité spécifique aux rues Soguel et Préels en partenariat avec les transports publics. Cette étude permettra d'évaluer les besoins spécifiques, d'anticiper les aménagements nécessaires et de garantir une mise en œuvre réussie, en cohérence avec les réussites précédentes de la commune.
Partager