Demande de renforcement de l’offre bus Corcelles Haut-du-Village / Les Vernets
Demande d’étude pour le renforcement de l’offre en transports publics dans les quartiers Corcelles- Haut-du Village (les Vernets , route des Nods, route des Pins, rue à Jean, rue de la Chapelle, …) :
- Demande d’amélioration de la cadence et de l’amplitude horaire après 19h40.
- Demande d’augmentation du nombre d’arrêts urbain desservis en Ville de Neuchâtel
- Demande d’amélioration de correspondance vers la gare de Corcelles-Peseux, désormais desservi à la cadence à la demie-heure, et, entre les réseaux CFF / CarPostal / transN.
- Demande d’amélioration du confort voyageur (saturation, respect accessibilité LHand, réduction des trajets à pied).
- Demande de requalification du niveau de desserte en TP / Corcelles Hauts-du Village.
Explications :
- Une large zone de population du haut du village est concernée / habitat de moyenne densité (Voir annexe 1).
- Le quartier du Haut-du Village s’est développé ces 30 dernières années; le quartier du Fornel s’est développé ces 15 dernières années → quel renforcement de l’offre depuis ?
- La zone industrielle des Vernets offre en plus un bassin d’emploi, créateur de demande.
- La ZI des Vernets ainsi que le quartier "Sur-les-Rues" font partie des "5 secteurs stratégiques à développer en priorité sur le territoire de l’ancienne commune de Corcelles- Cormondrèche » (PAL 14.02.2022) avec fort potentiel d’évolution à court terme.
- Extrait Révision PAL de Peseux (2018): « La pré-étude relève que le projet de mobilité cantonale en cours d'élaboration prévoit d'établir une gare d'échange (train/bus) à la gare de Corcelles-Peseux »
- Nos enfants ont près de 20 minutes de trajet à pied pour se rendre dans leur école, quelques soient les conditions météo. En pratique, la voiture est souvent l’alternative à défaut d’une offre de qualité.
- Le niveau d’offre TP que nous avons est équivalent à celui de la commune de Rochefort, pourtant jugé comme médiocre (Voir annexe 2)
- Nous payons les mêmes impôts que pour le reste de la Ville de Neuchâtel : pour quelle offre ? quelles mesures de compensations (LHand) pour l’accessibilité aux transports en commun ? quelles correspondances offertes ?
- Pour augmenter la part modale des TP, il faut qu’une offre de qualité existe (cadence et correspondances).
Partager