Apaiser les abords de l’école des Safrières : adapter le Chemin de l’école aux enfants.
Les abords des écoles doivent être un espace sécurisé et apaisé qui favorise l’épanouissement des
élèves. Or ils sont encore trop souvent semés d’embûches : rue à fort trafic, vitesses trop élevées, trop
de voitures-taxis à proximité du bâtiment scolaire.
Le chemin de l’école est un espace de transition pour l’enfant, entre sa maison et l’école. Le temps de
déplacement n’est pas un temps perdu pour lui. Il se socialise, règles des conflits, a le temps pour
discuter avec les copains, être dans la nature, voir des animaux, s’inventer des rituels, jouer avec des
feuilles, des cailloux…. Il développe son autonomie, apprend à estimer la vitesse, à se débrouiller. Ce
trajet est bon pour son bien-être physique et mental.
Convaincus par ces bienfaits, Anim’école et la commune sous sa forme précédente a mis en place 8
Chemins des écoliers. La journée internationale en septembre est fêtée chaque année, pour
encourager les enfants à venir à pied à l’école. Plus ils sont nombreux à se déplacer à pied, plus ils sont
en sécurité car bien visibles.
Afin que les trajets des enfants et les abords de l’école soient des lieux agréables et sécurisés pour les
enfants, nous proposons d’étudier les mesures suivantes :
-éloigner les voitures-taxis en aménageant des zones de dépose/reprise de l’enfant et en les signalant
clairement, à distance de l’école. Et l’enfant marche 200-300 mètres pour rejoindre l’école. Par
exemple : au parking de Porcena, au parking couvert de Juliette, devant la bibliothèque…
- zone de dépose à proximité de l’école uniquement pour les personnes à mobilité réduite
-fermer à certaines heures la rue du Château
- augmenter le nombre de couverts à vélo et à trottinette à proximité de l’école, par exemple vers le
Chaudron Magique, au croisement entre rue du Château/rue des Préels,
- Fermer la sortie « est » du parking « nord » (enseignants) par une barrière amovible (uniquement
ouverte pour pompiers, ambulances, matériel de l’Etat), afin que les piétons soient obligés d’aller
derrière le mur pour atteindre le collège.
- Peindre des flèches au sol pour montrer les bonnes directions.
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