Conviviabule
Un lieu pour imaginer et agir en faveur d'un vivre-ensemble plus respectueux de l'humain et de la planète
À propos de cette association
Les soirées Conviviabules existent depuis septembre 2020. Ce sont des rencontres mensuelles autour d'une question suscitant l'imagination : Et si on abolissait le mariage ? Et si on créait une maison de santé inclusive et verte à Neuchâtel ? Ce sont des militant-es, des scientifiques, des artistes qui viennent partager leurs réflexions et échanger autour du vivre-ensemble. Nous avons notamment accueilli l'ethnologue féministe Ellen Hertz, l'écrivaine Antoinette Rychner, le photographe Christian Lutz, l'association Agissons! Chacune des rencontres est enregistrée et fait l'objet d'un podcast que vous pouvez retrouver sur notre site, Apple Podcasts ou Spotify.
Constatant l'intérêt suscité par ces soirées, l'association Conviviabule s'est créée en août 2023 avec le souhait d'élargir son champ d'action. Elle organise à présent des rencontres de réseau autour de la transition solidaire et écologique une fois par semestre, a publié "Un petit guide convivialiste pour préparer la transition vers le monde de demain", organise des fresques des nouveaux récits et prépare pour septembre 2024 un festival des coopératives "Et si nous cultivions un autre monde ?"
La raison d'être de l'association est la suivante :
Face au sentiment d’impuissance généré par l’ampleur des crises complexes actuelles, à l’inaction et au manque de coordination et de convergence des alternatives, nous proposons :
- des espaces afin de réunir des publics divers, confronter les idées, éveiller les imaginaires et faire émerger de l’intelligence collective
- de rendre visible, renforcer le pouvoir d’agir et les liens entre acteurs/trices de la transition sociale et écologique de la région
- d’initier, de soutenir ou de participer à des actions concrètes
afin de contribuer à la construction d’un monde désirable, solidaire, coopératif et résilient, respectueux du vivant humain et non-humain.«
Le terme Conviviabule est inspiré du « Second manifeste convivialiste », nouvelle philosophie politique qui se veut rassembleuse au-delà des écoles de pensée alternatives au néolibéralisme, et au-delà des frontières. Une autre inspiration vient du « Pouvoir de l’imagination »détaillé par Rob Hopkins, qui est l’initiateur des mouvements de la transition solidaire et écologique dans le monde. Son dernier ouvrage « From What is to What if : Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons? » » insiste sur l’importance de créer des futurs désirables pour lutter contre l’impuissance et le contexte anxiogène de notre époque.
Partager: